La baujue 2017

dimanche 20 août 2017

Le récit

Cette année, le club cyclo de Tresserve organise « La Baujue ». A l’origine, il s’agissait d’une randonnée VTT, mais cette année elle s’enrichit de quatre parcours cyclo route ainsi que de deux parcours pour les marcheurs. Le départ est fixé à la base de loisirs de Lescheraines. C’est sans doute pour cela que cette manifestation s’appelle La Baujue, puisqu’il s’agit de la brasserie artisanale qui se trouve dans cette localité !

Mais avant de partir, le club de Trasserve à mis les petits plats dans les grands en nous proposant un pot d’accueil composé de spécialités composées en grande partie par les organisateurs eux-même.

Ce matin, malgré le brouillard qui refroidit quelque peu les ardeurs, nous décidons d’opter tout de même pour le parcours cyclo route n°3, d’une longueur de 72 km pour un dénivelé positif de 1620 m.

Du départ et pendant une vingtaine de kilomètres environ, le parcours traverse Gruffy et Viuz-La-Chiésaz et s’avale sans difficultés. Mais dès l’arrivée à Quintal, les choses sérieuses débutent avec la redoutable ascension du Crêt de Chatillon et du Mont Semnoz, par son versant le plus difficile. Avec une pente moyenne de plus de 8%, une longueur de 11 km 300 et un dénivelé total de 922 m, ce col difficile peut s’assimiler pour quelques-uns à un petit défi qu’il convient de relever !

Au sommet, les nuages recouvrent le paysage et nous privent malheureusement d’un panorama exceptionnel sur le Mont-Blanc… dommage mais il fait froid et il est temps de redescendre jusqu’au col de Leschaux afin de profiter d’un ravitaillement très attendu. La fin du parcours n’est que plaisir, malgré quelques petites bosses, et s’achève avec une collation où le diot est à l’honneur !

Bravo et merci aux organisateurs pour ces parcours bien choisis et parfaitement flêchés… à l’année prochaine donc !!!

Les photos au sommet !

la carte

les liens

La Baujue 72 km.jpg
Image JPG 738.6 KB

lA BOISSON DE RECUPéRATION LOCALE !!!