Les collines de chamagnieu

Le 01 novembre 2017


le récit

En ce jour de la Toussaint, six marcheurs sont au rendez-vous pour un départ à Chamagnieu, cette petite commune en bordure de l’Isle-Crémieu. Notre marche ce matin s’étale sur une distance de 16 km environ, moyennant un aller-retour vers une petite source aménagée… une curiosité qui mérite bien le détour !!!

Par ailleurs, notre itinéraire emprunte de nombreux secteurs boisés comme les bois du Cornillion ou des Grandes Côtes, mais traverse aussi les collines qui jalonnent le secteur : le Mont Morel près du château de Quincieu ou le Mont Boirieu qui domine la commune de Panossas.

Au détour des chemins empruntés, de nombreuses curiosités ponctuent notre randonnée et une stèle située à proximité du hameau de Maupertuis en fait partie. Il s’agit d’un monument à la mémoire de quatre aviateurs militaires français dont l'appareil s'est écrasé le 3 Septembre 1941. Cette stèle à peine visible, entre deux arbres, est composée d'un muret en pierres portant une croix latine en métal forgé et une plaque protégée par une grille.

Plus loin, notre route croise la maison forte d'Antouillet, construite à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle par la famille Mechin, elle fut conçue comme une résidence fortifiée comprenant une enceinte et deux massifs-tours.

Avant de bifurquer sur la partie finale du parcours, juste au hameau de Serre, le tilleul de "Sully" nous regarde alors. L’origine de cet arbre remarquable et ancien ferait suite à une décision dudit ministre d'Henri IV et grand voyer de France qui fit planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France.

Un peu avant l’arrivée, nous retrouvons la chapelle Sainte-Catherine et le château de Chamagnieu dont l’origine remonte sans doute à la fin du 13e ou au début du 14e siècle Cette propriété ainsi que son parc ont été rachetés en 1929 par la commune de Villeurbanne pour devenir aujourd’hui un centre de plein air. Mais avant de se quitter, un dernier détour au café de la Place  de Chamagnieu s’impose pour trinquer avec un petit kir… histoire de ne pas se quitter trop vite !!!


l'itinéraire

Télécharger
Chamagnieu 16 km.jpg
Image JPG 3.2 MB


les photos


CHamagnieu autrefois