escapade gitane dans le luberon


novembre 2017


JOur 1 : Arrivée à Lourmarin


Pour fêter un événement, nous avons décidé de passer deux jours dans le Luberon, tout en cultivant l’esprit tzigane et si le bonheur est dans la roulotte… pourquoi pas choisir cet hébergement insolite !

Nous voici donc plongé dans une vie de bohémiens, mais avec quelques accommodements, notamment sur le plan du chauffage alimenté par la fée électricité… qui se révélera malheureusement par la suite, régulièrement défaillant. En effet, le branchement des proprios sur le mode tzigane, se révèlera assez improbable !!!

Mis à part ce désagrément, nous pouvons toutefois nous transporter pleinement dans le monde gitan : meubles et murs colorés, éventail flamenco, petit poêle à bois,  tableaux et ornements… en un mot : dépaysement !


jour 2 : le colorado provençal


Aujourd’hui, nous nous lançons à l’assaut du Colorado… provençal, ici pas d’indiens en guet-apen, mais un accueil au parking dédié à ce site qui nous rançonne de quelques euros pour autoriser le stationnement de nos six chevaux (fiscaux!). Le Colorado Provençal est un site privé composé d’anciennes carrières d’ocre. Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières, mais ils ont aussi été modifiés par le travail de l’érosion.  Le parcours à l’intérieur du site se révèle approximatif en raison du fléchage quasi inexistant et malgré le plan fourni à l’entrée. Toutefois, après quelques hésitations et tout en bravant un arrêté d’interdiction du maire de Rustrel en raison des risques d’éboulement… malheureusement permanents! nous découvrons alors les fameuses cheminées de fées. Ces colonnes de roches sédimentaires sont coiffées d’un monticule de pierre dure, qui leur donne l’allure de gigantesques champignons. Après avoir contemplé ce décor étrange, nous empruntons le sentier du Sahara, pour un total dépaysement aux portes du désert !!!

Puis rapidement, nous voilà encerclé par des falaises monumentales : c’est le cirque des Gourgues, traversé par le ruisseau du même nom.

Notre promenade ce jour ne s’achève pas sur ce paysage de toute beauté, en effet, nous décidons ensuite de nous enfoncer dans la forêt voisine qui reprend ses droits dans l’ancien site minier.




Télécharger
Rustrel Colorado.jpg
Image JPG 1.8 MB

JOUR 3 : Saint-rémy-de-provence


Si vous passez à Saint-Rémy-De-Provence, vous ne pouvez pas quitter cette ville sans visiter le site de Glanum qui se trouve à ses portes. Il s’agit de vestiges d’une cité gauloise qui fut baignée d'influences grecques puis romaines.

Malheureusement pour nous, ce site était fermé ce jour et nous n’avons pu bénéficier que d’une petite partie accessible. Tant pis, les gaulois attendrons notre prochain passage !