La rando du doux 2017

Le recit

Samedi 27 mai se déroulait comme chaque année la randonnée cycliste des Gorges du Doux. Cette manifestation est organisée par le club cycliste de Tain l’Hermitage et de Tournon sur Rhône : le Friol Club.

Nous décidons donc de participer à cette randonnée pour la seconde fois, Jeanne opte pour le parcours de 111 km (Dénivelé + de 1687 m) et moi pour celui de 145 km (Dénivelé + de 2626 m). Aussitôt après le départ, la route monte progressivement en longeant les gorges du Doux ainsi que le chemin de fer touristique du Vivarais (Le Mastrou) qui relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre. Après Boucieu-Le-Roi, la pente s’accentue quelque peu jusqu’à Lamastre, sous une chaleur de plus en plus présente, mais les choses sérieuses débutent vraiment après Labatie-D’Andaure, à la bifurcation des deux parcours retenus. En effet, l’ascension du col de Brun (altitude 1113 m) s’avère alors bien être la difficulté du jour ! Heureusement à Devesset, un ravitaillement est judicieusement installé pour récupérer avant une longue descente qui précède l’ascension du col du Buisson (920 m), beaucoup moins peuplé aujourd’hui que le jour d’une célèbre épreuve de la région !!!

Après avoir gravi le col du Marchand (911 m), voici enfin Saint-Félicien où se tient le dernier ravitaillement. J’arrive juste à temps avant que l'un des chapiteaux se retourne, à la faveur d’une violente bourrasque… heureusement, les organisateurs tiennent bon les ammares et la voilure du chapiteau est remise à l’endroit. Tant mieux car rien ne manquait sur la table pour ce copieux ravitaillement !

La suite du parcours n’est que du bonheur avec de longues portions de route en descente jusqu’à l’arrivée à Tournon-Sur-Rhône, située à l’emplacement de l’ancienne piscine. Après s’être restaurés, nous ne repartons pas les mains vides puisque nous sommes gratifiés chacun d’une bouteille de vin ardéchois… alors nous ne manquerons pas de trinquer à la santé des organisateurs qui nous ont concocté cette remarquable randonnée !!!

L'itineraire

Rando du Doux.jpg