Séjour cyclo - hyères - avril 2016

LE VÉLODROME DE COSTEBELLE HYÈRES

1980- 1989 Trois Hyérois, Lucien Aimar (vainqueur du Tour de France 1966), Francis Garnier (alors Président du Vélo Sport Hyérois) et Georges Bertolino (alors Directeur Sportif du Vélo Sport Hyérois) s’allient pour défendre un projet de vélodrome auprès de la Mairie de Hyères-les-Palmiers.

29 avril 1989 Grâce au soutien de la FFC, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Conseil général du Var (Maurice Arreckx), des Maires de Hyères-les-Palmiers (Léopold Ritondale) et de Toulon (François Trucy) le Vélodrome Hyères Toulon Var voit le jour sur la colline de Costebelle.

1991 Le vélodrome devient le site d’entraînement permanent de l’équipe de France de sprint sous les ordres de Daniel Morelon, l’un des sportifs français les plus titrés de tous les temps (5 médailles olympiques dont 3 d’or et sept titres de Champion du Monde).

1er janvier 2004 Le vélodrome devient un équipement de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et prend le nom officiel de « Vélodrome Toulon Provence Méditerranée ».

2006 L’ouvrage est doté d’une semi-couverture de bois et d’acier, d’un éclairage, d’une cabine de presse, d’une nouvelle tribune d’une capacité de six cents places, de nouveaux locaux administratifs et d’une salle de musculation.

2007 Les abords du vélodrome sont réhabilités, des parkings sont créés.

2009 Le vélodrome Toulon Provence Méditerranée fête ses 20 ans

LE VÉLODROME DE TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE EST UN VÉLODROME FRANÇAIS SITUÉ À HYÈRES ET QUI ACCUEILLAIT L'ÉQUIPE DE FRANCE DE CYCLISME SUR PISTE CES DERNIÈRES ANNÉES.