L'aiguille du midi

samedi 29 juillet 2017


Le récit

Samedi 29 juillet : départ matinal pour une escalade au sommet de l’Aiguille du Midi. Mais nul besoin de piolet ou de corde puisque l’ascension se fera par un téléphérique !

Nous prenons donc la direction de Chamonix, à deux heures de route en voiture. Nous ne sommes pas seuls sur place car cette attraction vers les hauts sommets attirent des touristes du monde entier.

Après avoir satisfait aux formalités d’embarquement , notre cabine est enfin annoncée et nous voilà suspendu dans le vide, en route vers notre première étape à la gare du Plan de l’Aiguille qui nous offre déjà de magnifiques panoramas, avec en point de mire la Vallée de l’Arve.

Le deuxième tronçon se déroule dans un téléphérique similaire au premier pour atteindre le piton Nord à 3842 m d’altitude. A peine débarqué, les appareils photographiques crépitent déjà pour immortaliser la vedette du jour et nous ne pouvons que nous émerveiller à la vue splendide sur le Massif du Mont Blanc.

Pourtant, notre planning du jour est bien serré et nous décidons alors de profiter du ciel qui s’éclaircit pour continuer notre périple jusqu’à la frontière italienne et la pointe Helbronner (3466 m), le long d’un parcours inoubliable dans les airs de 5 km. Pour cela nous empruntons la télécabine Panoramic Mont-Blanc autrefois appelé la télécabine de la vallée Blanche. Pendant le trajet, nous apprécions les vues magnifiques du glacier du Mont-Blanc, du Gros Rognon, du glacier du Géant, du col du Flambeau et des Alpes Italiennes, nous admirons les crevasses et les séracs qui se succèdent en contrebas et nous contemplons les cordées d’alpinistes en randonnée.

Après un débarquement sur cette pointe Helbronner aménagée récemment, c’est le retour à l’Aiguille du Midi pour accéder à « la plus haute attraction d’Europe » située sur la terrasse supérieure de l’Aiguille, à 3842m : le Pas dans le vide !!! Il s’agit d’une attraction touristique qui a ouvert ses portes au public le 21 décembre 2013. Située sur la terrasse supérieure de l’Aiguille du Midi, à 3842m, elle a été surnommée « la plus haute attraction d’Europe ». Il s’agit d’une pièce entièrement vitrée, du sol au plafond qui nous permet de vivre une expérience unique : sous nos pieds, un vide de plus de 1000m… ambiance grandiose de la montagne et sensation de vertige assurée !

Avant de penser à redescendre, nous nous dirigeons vers une dernière attraction surnommée le «Pipe ou le Tube», parce que cette structure ressemble à un pipeline. Cette architecture exceptionnelle est ouverte depuis juin 2016. D’une longueur de 33 mètres, ce cylindre ancré à la roche et doté de 5 fenêtres nous permet de faire une promenade de 360° tout autour du sommet de l'Aiguille du Midi.

Mais le moment est enfin arrivé d’atterrir et nous voilà déjà de retour à Chamonix.

 

Heureusement, il nous reste largement le temps de flâner dans le centre piéton de Chamonix, jalonné de boutiques en tous genres et de terrasses où nous contemplons encore les montagnes une dernière fois avant de repartir… avec des images plein la tête !


les liens


Humour : photos-montage par yvette



La construction du tube